Fondation de l'ASBL les BERSERKERS

L'ASBL BERSERKERS a été créée afin de créer un club moto certes mais aussi afin de retrouver un certain état d'esprit laisser à l'agonie par notre société actuelle.

C'est avec la participation active de plusieurs membres que l'ASBL les BERSERKERS Motorcycle Club Pirate voit le jour en février 2017.

Origines

Les origines du nom BERSERKERS

On peut distinguer trois classes de guerrier de ce type:

  • - les svinfylkingars: guerriers-sangliers.
  • - les ulfhednars ou ulfarks: guerriers-loups.
  • - les berserkers: guerriers-ours.
Berserkers Berserkers

Dans la mythologie, les berserkers au sens large seraient des guerriers d'Odin, et l'équivalent vivant des Einherjar. Les berserkers combattent dans un état de transe provoqué par l'esprit animal du guerrier (ours, loup ou sanglier).

Cette fureur serait liée à l'animal totem de la personne. Les berserkers ne sont pas uniquement des guerriers, ils ont aussi une fonction de prêtres des dieux nordiques et particulièrement d'Odin. Les berserkers étaient censés former la garde rapprochée des rois scandinaves par troupes de 12 guerriers. Certains récits et preuves archéologiques évoquent un clan nommé "Clan des fils d’Odin" prés deSkagen (Danemark) dont les squelettes des hommes mesuraient environ deux mètres.

Les guerriers d'Odin étaient réunis en confréries et chaque aspirant devait passer une initiation dont certains détails nous sont parvenus grâce à la saga de Hrólf Kraki: l'aspirant berserker devait tuer rituellement l'image de l'ours, puis boire son sang afin que le pouvoir de la bête se répande en lui. Il devenait alors un berserker et obtenait en plus de sa fureur le don de Hamrammr, c'est-à-dire le pouvoir de métamorphose qui lui permettait de modifier la perception que les autres ont de lui, mais aussi d'apparaitre sous forme animale.

Lors de leurs crises de fureur, les berserkers laissaient s'effacer leur esprit humain pour laisser l'esprit animal prendre le contrôle.

Tous les jeunes guerriers devaient passer un rituel important auprès de leur sorcier : Le rituel de l'éveil.

Ce rituel était la signification même de leur colère sacrée : soit ils survivaient, soit ils mouraient. S'ils survivaient au rituel, ils devaient porter une sorte de tatouage en forme de loup ainsi qu'un serpent se mordant la queue et le signe du clan auquel ils appartenaient.

Le berserker est donc un guerrier laissant la bête qui sommeille en lui prendre le dessus. Dans la mythologie nordique le berserker est un guerrier animal qui perd tout sens de la raison lors des combats pour y entrer corps et âme jusqu'à la mort.

Couleurs et Logo

LogoBerserkers

Explication des différents points composant notre emblème:

  • - Le casque, est le casque viking traditionnel qui pouvait être soit fait de cuir soit de métal, il représente l'avoir du guerrier que nous nous engageons à suivre.
  • - Les haches,quant à elles sont le symbole du combat, elles peuvent être utilisées à la fois comme armes ou comme outils selon les besoins, elles sont deux car dans la tradition celtique, il se doit d'y avoir deux armes au sein d'un ménage, l'une pour l'homme du ménage qui symbolise l'ancienne génération et l'autre pour la génération suivante à savoir les enfants du couple. Ceux-ci devront être prêt à défendre les leurs en cas de nécessité.
  • - Le contour, repésente le torque, le bracelet que les enfants recevaient afin de marquer leurs passages à l'âge adulte. Nous avons choisi un fond gris avec un lettrage noir et blanc, car celui-ci se démarquait des autres clubs existants.